1. Les caractéristiques « invisibles » de la perte auditive des fréquences moyennes :
La perte auditive des moyennes fréquences affecte la gamme de fréquences la plus importante de la voix humaine (500 Hz-4 000 Hz). Par conséquent, contrairement à la perte auditive à haute fréquence, qui entraîne une incapacité notable à entendre les sons aigus, elle peut rendre le son de la parole étouffé et difficile à comprendre, en particulier dans les environnements bruyants.
Cela peut facilement être diagnostiqué à tort comme d’autres problèmes, tels qu’un manque de concentration ou simplement une perte auditive due au vieillissement.
2. Manifestations spécifiques de la perte auditive des fréquences moyennes :
Contrairement à la perte auditive à haute fréquence, les symptômes de la perte auditive à moyenne fréquence se concentrent davantage sur des difficultés à comprendre la parole plutôt que sur la simple incapacité à entendre certains sons.
Voici quelques manifestations plus spécifiques :
(1) Difficulté à comprendre la parole, en particulier dans les environnements bruyants.
Cela ressemble à une perte auditive à haute fréquence, mais la perte auditive à moyenne fréquence se concentre davantage sur la difficulté à comprendre les syllabes et les mots clés du discours. Par exemple, vous pouvez comprendre ce que dit l’interlocuteur mais ne pas en saisir le sens, ou vous pouvez avoir l’impression que l’autre personne marmonne ou hésite. Cette difficulté est considérablement exacerbée dans les environnements bruyants (par exemple, les restaurants, les salles de conférence), car le bruit de fond peut masquer des sons de moyenne fréquence importants.
(2) Il est difficile de distinguer des sons de parole similaires.
La perte auditive des fréquences moyennes peut rendre difficile la distinction entre des mots aux sonorités similaires. Cela peut conduire à des problèmes de communication, en particulier lors de l’écoute d’instructions ou de conversations importantes.
(3) Vous devez demander à plusieurs reprises à l’autre personne de répéter ce qu’elle a dit.
Il s’agit d’un phénomène fréquent chez les personnes souffrant d’une perte auditive à fréquence moyenne. Les personnes malentendantes demandent souvent aux autres de répéter ce qu’elles ont dit, même dans des environnements relativement calmes.
(4) Sensibilité différente aux voix masculines et féminines.
Alors que la gamme de fréquences des voix masculines et féminines comprend des fréquences moyennes, les voix féminines contiennent généralement davantage de composantes à haute fréquence. Les personnes souffrant d’une perte auditive moyenne peuvent comprendre relativement bien les voix masculines, mais ont du mal à comprendre les voix féminines et les voix d’enfants.
(5) Diminution de la capacité à percevoir le rythme et l’intonation de la parole.
La gamme des fréquences moyennes contient également des informations sur le rythme et l'intonation de la parole. La perte de fréquence moyenne peut rendre difficile la perception des émotions ou du ton d’un locuteur, ce qui entraîne des barrières de communication.
(6) Les symptômes s’aggravent après la fatigue.
Les symptômes de la perte auditive des fréquences moyennes peuvent être plus visibles lorsque vous êtes fatigué ou malade.
(7) Avoir du mal à entendre les conversations à la télévision ou à la radio.
Même avec le volume élevé, il peut être difficile de comprendre les dialogues dans un programme télévisé ou une émission de radio, surtout s'il y a plusieurs personnes qui parlent ou beaucoup de musique de fond.