À mesure que les personnes âgées vieillissent, leurs fonctions corporelles déclinent progressivement. Dans ce cas, quelles mesures pouvons-nous prendre et à quels aspects de la santé physique devons-nous prêter une attention particulière dans notre vie quotidienne ? Maintenant, comprenons-le ensemble.
Apport nutritionnel : À mesure que nous vieillissons, le métabolisme du corps ralentit et les fonctions de digestion et d’absorption diminuent, ce qui rend la malnutrition plus susceptible de se produire.
Vous pouvez augmenter intentionnellement votre consommation de protéines de haute qualité (comme les œufs, le poisson, la viande maigre, etc.), de légumes, de fruits et de céréales complètes.
Santé osseuse : la densité osseuse diminue chez les personnes âgées, ce qui peut facilement conduire à l’ostéoporose ou à des fractures. Un apport accru en calcium et en vitamine D, une exposition adéquate au soleil et un exercice modéré peuvent contribuer à maintenir la santé des os. Évitez les activités intenses pour prévenir les chutes et les fractures.
Santé cardiovasculaire : Les personnes âgées sont plus sensibles aux maladies cardiovasculaires telles que l’hypertension et l’artériosclérose. La surveillance régulière de la tension artérielle et des lipides sanguins, le maintien de bonnes habitudes de travail, de repos et d’alimentation, la réduction de la consommation d’aliments riches en sel et en matières grasses et l’augmentation des exercices aérobiques (comme la marche rapide, la natation, etc.) peuvent contribuer à améliorer la santé cardiovasculaire.
Gestion du diabète : les personnes âgées constituent un groupe à haut risque de diabète. Vérifier régulièrement sa glycémie, contrôler son alimentation correctement, éviter une consommation excessive d’aliments riches en sucre et pratiquer une activité physique modérée peuvent aider à contrôler sa glycémie.
Santé cognitive : En vieillissant, les personnes âgées peuvent être exposées à un risque de déclin cognitif, comme une perte de mémoire ou la maladie d’Alzheimer. Maintenir une vie sociale active, pratiquer des exercices cognitifs, lire, faire des jeux cérébraux, etc. peut aider à maintenir les capacités cognitives.
Santé oculaire et auditive : Les problèmes de vision et d’audition courants chez les personnes âgées comprennent la cataracte, le glaucome et la perte auditive. Des examens réguliers des yeux et des oreilles et un traitement rapide des problèmes potentiels peuvent améliorer votre qualité de vie.
Exercice et mouvement : Un exercice approprié est essentiel pour les personnes âgées afin de les aider à maintenir leur souplesse et leur force et à réduire l’atrophie musculaire. Les exercices adaptés aux personnes âgées comprennent la marche, le Tai Chi, le yoga et d’autres activités légères, qui peuvent non seulement améliorer la condition physique mais également favoriser la santé mentale.
Santé mentale : Les personnes âgées sont plus susceptibles de se sentir seules, déprimées ou anxieuses, en particulier lorsque des amis et des membres de leur famille décèdent ou lorsque leurs fonctions physiques déclinent. Maintenir une attitude positive, participer à des activités sociales, développer des passe-temps et rester en contact avec la famille et les amis peuvent contribuer à la santé mentale.
Examens physiques réguliers : Effectuez régulièrement des examens physiques complets pour détecter rapidement les problèmes de santé potentiels et intervenir à un stade précoce.
La perte auditive chez les personnes âgées augmente le risque de chutes et de démence. Dans le même temps, en raison de la baisse de l’audition, la stimulation du cerveau est réduite, ce qui a un certain impact sur la fonction cognitive des personnes âgées. Cependant, la perte auditive peut également affecter la santé mentale des personnes d’âge moyen et des personnes âgées en les séparant des autres par le son.
Certaines personnes souffrant de perte auditive n’aiment pas porter d’appareils auditifs en vente libre, car cela leur donne l’impression d’être différentes des autres. L'aide auditive adaptative TWS utilise une puce numérique pour éviter les hurlements. Son apparence adopte le modèle des casques Bluetooth ordinaires et est assortie au blanc, lui donnant un sens de la mode. Grâce au Bluetooth, les appareils auditifs abordables peuvent personnaliser automatiquement les paramètres en fonction des résultats de l'évaluation auditive, tout en permettant aux utilisateurs de les ajuster eux-mêmes, rendant la vie quotidienne plus pratique.