🎁 Surprise de reprendre les travaux en 2025, prix spécial T130S >>

La maladie de Ménière : une tempête dans l'oreille interne qui affecte la santé auditive

La maladie de Ménière : une tempête dans l'oreille interne qui affecte la santé auditive

La maladie de Ménière : une tempête dans l'oreille interne qui affecte la santé auditive

Avez-vous déjà ressenti une sensation soudaine de bourdonnement dans vos oreilles, accompagnée de nausées et de vomissements ? Avez-vous remarqué une perte soudaine de l'audition ou même des acouphènes ? Si vous avez ressenti l'un des symptômes ci-dessus, vous devez peut-être être attentif à la possibilité d'une maladie de Ménière.

La maladie de Ménière est également connue sous le nom de « syndrome idiopathique d'hydrops endolymphatique ». En termes simples, cela signifie que la maladie de Ménière est un type d'hydrops endolymphatique, où une quantité anormalement importante d'un liquide appelé endolymphe s'accumule dans l'oreille interne, produisant une série de symptômes récurrents. La maladie de Ménière peut survenir à tout âge, avec une incidence élevée chez les adultes âgés de 40 à 60 ans.

Les causes peuvent inclure des problèmes de circulation, des infections virales, des allergies, des réactions auto-immunes, des migraines et la possibilité d'un lien génétique.

Certains cas de maladie de Ménière surviennent en réponse à certains événements et situations, parfois appelés déclencheurs ou précipitants, qui déclenchent une crise aiguë. Ces déclencheurs comprennent le stress, le surmenage, la fatigue, la détresse émotionnelle, des maladies supplémentaires, des changements de stress, certains aliments et une consommation excessive de sel dans l’alimentation.

Lors d'un épisode précoce de la maladie de Ménière, les symptômes comprennent :

- Vertiges spontanés intenses

- Perte auditive fluctuante

- Pleinture des oreilles (plénitude auditive), c'est-à-dire une sensation d'oppression et de plénitude dans les oreilles et/ou des acouphènes

En plus des principaux symptômes énumérés ci-dessus, une crise peut également inclure :

- Anxiété, peur

- Diarrhée

- Vision floue ou spasmes oculaires

- Nausées, vomissements

- Sueurs froides, palpitations ou pouls rapide

- Tremblements

Une crise est généralement suivie d'une période de fatigue extrême ou d'épuisement, qui nécessite plusieurs heures de sommeil.

Pendant cette période entre les crises, certaines personnes sont asymptomatiques et d'autres sont symptomatiques. Plusieurs symptômes ont été rapportés après et entre les épisodes :

- Colère, anxiété, peur, inquiétude

- Modifications de l'appétit

- Maladresse

- Difficulté à se concentrer, inattention, tendance à chercher ses mots

- Diarrhée

- Fatigue, faiblesse, somnolence

- Maux de tête, sensation de lourdeur dans la tête

- Vertiges (confusion)

- Perte de confiance en soi et d'autonomie

- Nausées, mal des transports

- Douleurs cervicales ou raideur de la nuque

- Palpitations ou pouls rapide, sueurs froides

- Distorsion de la voix, sensibilité

- Instabilité (chutes soudaines, trébuchements ou trébuchements, difficulté à se tourner ou à marcher dans des zones mal éclairées, tendance à regarder vers le bas ou à chercher un support stable)

- Difficulté de vision (vision floue, sauts, perception de la profondeur, éblouissement accru, mise au point, visualisation du mouvement ; difficulté à voir à travers des lentilles telles que des jumelles ou des appareils photo)

  • -Vomissements
  • La maladie de Ménière à apparition tardive fait référence à une série de symptômes plutôt qu'à un moment précis dans le temps. La perte auditive est plus prononcée et moins susceptible de fluctuer. Les acouphènes peuvent être plus forts et plus persistants. Il peut y avoir des difficultés à marcher dans l'obscurité et une perte d'équilibre soudaine occasionnelle. Parfois, des épisodes de chutes d'origine vestibulaire surviennent à ce stade de la maladie de Ménière et sont caractérisés par une instabilité posturale brève et soudaine sans perte de connaissance. Certains symptômes tardifs surviennent avec fatigue dans des conditions de faible luminosité ou deviennent problématiques lorsqu'ils sont exposés à des stimuli visuels.

    Durée des symptômes et fréquence des épisodes : Les épisodes de symptômes durent de 20 minutes à 24 heures. Ils peuvent survenir à une fréquence de plusieurs épisodes par semaine ; ils peuvent également survenir à des intervalles hebdomadaires, mensuels ou même annuels. La nature imprévisible de la maladie rend difficile la gestion de la maladie chez les patients.

    Comment pouvons-nous prévenir et traiter nous-mêmes la maladie de Ménière ?

    Il n'existe pas de traitement curatif complet de la maladie de Ménière, mais elle peut être prévenue et traitée de la manière suivante :

    Modification du mode de vie : éviter le surmenage, le stress et le manque de sommeil, et maintenir une routine régulière.

    Contrôle alimentaire : limiter la consommation de sel et éviter l'alcool et la caféine.

    Traitement médicamenteux : des anti-étourdissements et des antiémétiques, des diurétiques, des vasodilatateurs, etc. peuvent être utilisés pour le traitement.

    Chirurgie : une intervention chirurgicale, telle que la décompression endolymphatique, peut être envisagée pour les patients qui ne répondent pas bien aux médicaments.

    Certains patients atteints de la maladie de Ménière peuvent bénéficier d'interventions médicales qui n'impliquent pas de chirurgie, telles que :

    -Rééducation. La rééducation vestibulaire peut permettre d'améliorer votre équilibre si vous rencontrez des problèmes d'équilibre avant ou après une crise de vertige.

  • -Appareils auditifs. Le port d'une prothèse auditive dans l'oreille en cas de maladie de Ménière peut améliorer votre audition. L'aide auditive auto-adaptative Hearingsense 1 Bluetooth évalue scientifiquement votre perte auditive via une application et utilise une puce numérique pour vous fournir une solution auditive parfaite.

    Le diagnostic de la maladie de Ménière doit être posé par un médecin ORL spécialisé. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, vous devez consulter un médecin pour éviter des retards qui pourraient entraîner des dommages auditifs permanents.

    Le maintien de votre santé auditive commence par la prévention !

    Faites régulièrement des contrôles auditifs, en particulier pour les personnes ayant des antécédents familiaux de déficience auditive, et portez le bon choix d'appareils auditifs.

    Évitez une exposition prolongée à des niveaux de bruit élevés et portez des bouchons d'oreilles ou des cache-oreilles pour protéger votre audition.

    Maintenez de bonnes habitudes de vie, évitez de fumer, de boire de l'alcool et d'autres mauvaises habitudes.


Leave a comment

€180 CUPON

Obtenir