En fonction des différentes conditions des acouphènes, la médecine chinoise utilisera certaines thérapies auxiliaires pour les traiter.
① Acupuncture : Baihui, Waiguan, Zhongwan, Qihai, Zusanli, Sanyinjiao et d'autres points d'acupuncture sont souvent utilisés pour soulager rapidement les symptômes des acouphènes en revigorant le qi du cœur et en régulant le yin et le yang du cœur. L'acupuncture à Zhongchong, Shenmen, Jiquan et d'autres points d'acupuncture peut soulager le feu du cœur et convient aux acouphènes causés par le type ascendant du feu du cœur.
② Moxibustion par mouvement auto-créé : la méthode d'opération consiste à envelopper le bâton de moxa brûlant avec un tissu rouge imbibé de jus médicinal, à viser les points d'acupuncture Baihui, Tinggong, Tinghui, Xiaguan, Yifeng, Tanzhong et autres, puis à appuyer et frotter les points d'acupuncture. Cela est efficace car la sensation de moxibustion réagit rapidement et le pouvoir médicinal pénètre directement dans le corps.
③ Moxibustion par les oreilles à l'aide d'un tube de roseau : cette méthode utilise principalement le diamètre du tube de roseau pour permettre à la chaleur et aux propriétés médicinales de l'armoise d'atteindre directement le site de la lésion. S'appuyant sur les effets réchauffants et débloquants et les mécanismes anti-inflammatoires de la moxibustion, elle peut non seulement agir sur les points d'acupuncture autour de l'oreille, mais aussi transmettre la stimulation chaude à l'oreille moyenne et interne, ce qui peut améliorer la circulation sanguine et lymphatique de la cochlée, améliorer le métabolisme, favoriser la réparation nerveuse et améliorer efficacement les symptômes des acouphènes. Elle convient aux acouphènes causés par une déficience du qi cardiaque ou une stase du sang cardiaque.
④ Conditionnement de la médecine chinoise : Cette méthode consiste à mélanger de la poudre de médecine chinoise maison (Codonopsis pilosula, Atractylodes macrocephala, écorce de cannelle, carthame, écorce de pivoine, gingembre séché, etc.) avec du gros sel dans un petit sac de gaze, à le mettre dans un four à micro-ondes et à le chauffer à 50-70 °C, et à l'appliquer sur l'oreille du patient (points d'acupuncture de l'oreille) et les points d'acupuncture Zhongwan et du dos, etc., et à utiliser la technique de mouvement de va-et-vient ou de rotation dans un mouvement circulaire pour utiliser la force chaude pour faire pénétrer les propriétés médicinales dans les vaisseaux sanguins à travers les pores de la surface du corps, obtenant ainsi les effets de réchauffement des méridiens et de déblocage des collatéraux, d'élévation du yang, d'activation de la circulation sanguine et de déblocage des orifices. Il est particulièrement adapté aux acouphènes causés par une déficience du yang du cœur ou une stase sanguine.
⑤ Haricots de pression des points d'acupuncture auriculaires : généralement des points sélectionnés tels que l'oreille interne, le Shenmen, les reins et le cœur. Il est facile à utiliser et a des effets évidents sur le soulagement des acouphènes.
⑥ Injection de points d'acupuncture : en général, on choisit Tinggong et Tinghui et on injecte le médicament sous l'épiderme. La stimulation de l'acupuncture et des médicaments sur les points d'acupuncture et les effets pharmacologiques des médicaments eux-mêmes sont utilisés pour traiter les acouphènes.
⑦ Application au point d'acupuncture : Mélangez de la poudre de médecine chinoise maison (Coptis chinensis, Gardenia jasminoides, écorce de cannelle, etc.) avec du vinaigre blanc pour faire une pâte et appliquez-la sur le point d'acupuncture Yongquan. Yongquan est le point He du méridien du rein et l'origine du qi du rein. L'appliquer ici peut nourrir le yin du rein et réduire le feu du cœur, et il est efficace pour traiter les acouphènes causés par l'ascension du feu du cœur. De plus, l'application de poudre de médecine chinoise maison (Acanthopanax, Schisandra chinensis, Angelica sinensis, Réglisse grillée, etc.) sur les points Xinshu et Jueyinshu a pour effet de reconstituer le qi du cœur et est efficace pour aider au traitement des acouphènes.
⑧ Trempage et lavage à la médecine chinoise : Mélangez de la poudre de médecine chinoise (carthame, sauge miltiorrhiza, etc.) avec de l'eau chaude et laissez les patients souffrant d'acouphènes tremper leurs pieds avant d'aller au lit. Cela peut stimuler la circulation sanguine, réguler les fonctions des organes internes dans tout le corps et ainsi soulager les acouphènes.
⑨Massage des pieds : En général, l'accent est mis sur le massage de la zone réflexe de la plante du pied, ce qui peut aider à draguer les méridiens et à soulager les acouphènes.
⑩ Massage et ventouses : peuvent draguer les méridiens, réguler le qi, le sang, le yin et le yang du patient et soulager les symptômes des acouphènes.
Il n’y a rien d’effrayant à avoir des symptômes d’acouphènes dans le corps. Nous pouvons combiner la médecine traditionnelle chinoise et la médecine occidentale pour découvrir la cause des acouphènes et effectuer un traitement symptomatique. Pour les acouphènes causés par une perte auditive, si la perte auditive est légère à modérée, vous pouvez choisir de porter des appareils auditifs en vente libre. Si vous souhaitez un produit qui intègre Bluetooth, dispose d'une longue durée de vie de la batterie, peut détecter automatiquement l'audition et fournir des réglages de fréquence personnalisés, et en même temps rend impossible pour les autres de dire qu'il s'agit d'une aide auditive, vous pouvez choisir l'aide auditive TWS auto-adaptative HearingSense 1, qui offre le service le plus adapté aux personnes d'âge moyen et aux personnes âgées souffrant de perte auditive au prix le moins cher. Nous économisons beaucoup d’intermédiaires et de frais de service et vous fournissons des services rentables.