La déficience cognitive est une manifestation précoce de la démence, qui se manifeste souvent par des troubles de la mémoire et des fonctions exécutives. Des études ont montré que la perte auditive (HL) réduira la volonté des personnes âgées à communiquer, affectant ainsi leur fonction cognitive. Dans toutes les dimensions de la fonction cognitive, la perte auditive a un impact négatif sur la fonction cognitive globale, l'orientation, la mémoire immédiate et la capacité linguistique des personnes âgées. La maladie d'Alzheimer est une maladie dégénérative du système nerveux central, avec un début insidieux et une évolution chronique et progressive.
Bien que la maladie d'Alzheimer ne soit pas une urgence, elle est déjà le « quatrième tueur » de la santé des personnes âgées après les maladies cardiovasculaires, les maladies cérébrovasculaires et le cancer ! La plupart des patients décèdent généralement de diverses complications dans un délai de 1 à 2 ans après leur entrée dans la phase tardive de la maladie d'Alzheimer.
65 % des facteurs à l'origine de la maladie sont hors de contrôle humain, et 9 facteurs sont considérés comme modifiables par l'homme, représentant 35 % du risque de maladie. Regardons de plus près :
① Perte auditive à l'âge moyen - 9 % du risque
② Ne pas terminer l'enseignement secondaire - 8 %
③ Tabagisme - 5 %
④ Ne pas traiter la dépression à un stade précoce - 4 %
⑤ Manque d'activité physique - 3 %
⑥ Isolement social - 2 %
⑦ Hypertension - 2 %
⑧ Obésité - 1 %
⑨ Diabète de type 2 - 1 %
(Source : Lancet Commission on dementia prevention, intervention and care)
La perte auditive à l'âge moyen empêche les personnes malentendantes de bénéficier d'un environnement cognitif riche, et la perte auditive est sujette à l'isolement social et à la dépression, deux facteurs contrôlables de la démence.
En outre, que pouvons-nous faire d'autre ?
L'exercice peut réduire le risque de démence de 50 %. Pour ceux qui ont déjà commencé à avoir des problèmes cognitifs, l'exercice peut ralentir la détérioration de la maladie.
Ajoutez de la musculation ou de la musculation à votre routine hebdomadaire - ces exercices non seulement exercent vos muscles, mais vous aident également à garder votre cerveau en bonne santé. L'entraînement en haltérophilie ne se réfère pas seulement à l'haltérophilie, la randonnée, la danse, le jogging et la marche peuvent également être comptés comme un entraînement en haltérophilie.
En vieillissant, des exercices d'équilibre et de coordination appropriés peuvent vous aider à rester agile et à éviter les chutes. Ces exercices comprennent le Tai Chi, le yoga, le Pilates, etc.
Le diabète est étroitement lié à la maladie d'Alzheimer. Adoptez une alimentation légère et mangez moins d'aliments riches en sucre et en gras. Vous pouvez ajouter des céréales complètes, des légumes, des noix, des haricots et d'autres aliments à votre liste de régime quotidien.
Boire du thé sain. Une étude de décembre 2016 publiée dans le Journal of Nutrition, Health & Ageing a montré qu’une consommation régulière et constante de thé – qu’il soit noir, vert ou oolong – était associée à un risque plus faible de démence. L’étude suggère que les bienfaits du thé pour le cerveau proviennent des composés bioactifs du thé, tels que les catéchines et les théaflavines, qui contiennent un potentiel anti-inflammatoire et antioxydant, ainsi que d’autres propriétés protectrices du cerveau.
Complétez votre alimentation. Le corps a besoin de vitamines B3 et B6 pour former des neurotransmetteurs, ce qui les rend essentiels au bon fonctionnement du système nerveux et du cerveau. La vitamine D est un puissant nutriment anti-inflammatoire et stimulant du système immunitaire qui peut aider à ralentir l’apparition et la progression de la démence. La vitamine E s’est également avérée utile pour prévenir les maladies provoquant la démence, telles que la maladie d’Alzheimer.
Apprenez quelque chose de nouveau. Pratiquez un instrument de musique, apprenez une langue étrangère, lisez un bon livre, etc. pour garder votre cerveau stimulé et en forme.
Jouez à des jeux de stratégie et de devinettes. Les casse-têtes et les énigmes peuvent exercer votre intelligence et entraîner votre cerveau à former et à maintenir des associations cognitives. Les mots croisés, les jeux de société, les cartes, le Scrabble et le Sudoku sont tous de bons choix.
Brisez la routine. Mangez avec votre main non dominante, prenez un nouveau chemin pour rentrer chez vous et rompez avec une vieille habitude.
Le stress continu peut nuire au cerveau et augmenter le risque de démence.
Gérez le stress en prenant consciemment du temps pour vous détendre chaque jour. Par exemple, faites une promenade dans le parc, passez du temps avec des amis, etc.
Méditation. La méditation peut augmenter le tissu protecteur du cerveau et réduire l'hormone cortisol, qui augmente le risque de démence.
Riez davantage. Le rire peut aider le corps à combattre le stress. La socialisation, le rire, le jeu et les activités aident à mobiliser le cerveau et à prévenir la démence.
Un sommeil insuffisant et interrompu favorise l'accumulation d'une certaine protéine dans le cerveau, ce qui peut entraîner des troubles de la mémoire et la maladie d'Alzheimer. Par conséquent, un sommeil plus profond peut éliminer la charge protéique dans le cerveau.
Établissez un horaire de sommeil régulier et faites du sommeil une priorité. Si vous vous plaignez de ronflement, vous devrez peut-être subir un examen pour l'apnée du sommeil, une maladie potentiellement dangereuse dans laquelle la respiration est interrompue pendant le sommeil. Le traitement de l'apnée du sommeil peut grandement améliorer la qualité de votre sommeil.
Si l'insomnie est un problème, essayez de faire de l'exercice, d'établir un rituel relaxant au coucher ou de consulter un médecin.
Dans la description ci-dessus, nous pouvons voir qu'en plus de l'alimentation, l'interaction sociale et la mentalité sont essentielles pour prévenir la maladie d'Alzheimer. Ainsi, lorsque vous avez besoin que les autres répètent des mots et que vous n'entendez plus les bruits de fond dans l'environnement, comme les klaxons de voiture au loin, les gouttes d'eau et le bruissement de l'écriture, vous devez vous demander s'il y a une perte auditive.
N'ayez pas honte de ce phénomène. Tout d'abord, c'est très courant, mais beaucoup de gens ne s'en rendent pas compte. Deuxièmement, nous ne pouvons pas ignorer notre santé et notre qualité de vie pour nous soucier de l'opinion des autres. Pour la perte auditive, plus le traitement est précoce, mieux c'est. Le port d'appareils auditifs peut parfois fatiguer les gens. Nos produits combinés à APP recommanderont des modes humanisés adaptés sur la base d'une évaluation scientifique. Cliquez ici pour en savoir plus sur cet appareil auditif professionnel en vente libre.